Comment la persistance de nos points de vue négatifs nous empêchent-ils d’évoluer ?

26 Fév 2015

spiritualitéVous l’avez peut être remarqué… nous nous faisons parfois des opinions négatives de certaines personnes, de certaines situations de vie. Ces opinions sont souvent basées sur une déception, par rapport à une situation particulière. Mais si la déception et le contexte de ce jugement sont transitoires, l’opinion que nous avons créée dans ce contexte, elle, devient permanente.

En résumé, la déception est un sentiment transitoire, et nous en faisons un jugement permanent.

Et pourtant le contexte change, et dans ce nouveau contexte, peut-être pourrions-nous revoir notre position ?

Je vous propose un petit exercice, qui consiste à repenser à une opinion négative que vous vous êtes faite sur une personne, une situation… Revisitez cette opinion avec votre nouveau regard, celui d’aujourd’hui. Est-ce que ça change quelque chose ? Avez-vous toujours une raison objective de garder le jugement négatif de l’époque ? Voyez-vous apparaître de nouvelles interprétations de la situation vécue de façon désagréable dans un contexte différent ? Et si ça se passait aujourd’hui, comment réagiriez-vous ?

Changer de point de vue par rapport à ce qui vous a déçu changera votre vie. Mettez en évidence tous les avantages, les points positifs,  qui vous avaient échappés… Voyez les obstacles de l’époque comme des épreuves qui vous ont permis d’évoluer. Cette méthode permet de prendre du recul, et est très transformatrice…

Vous avez essayé pour vous ? Laissez-moi un commentaire sur votre expérience !