Méditation et Pleine Conscience

26 Jan 2019

Pratiquées de façon régulière, la méditation et la pleine conscience vous permettent de développer un état de sérénité sur le long terme

Les médias parlent beaucoup de méditation et de Pleine Conscience, mais peu de gens savent vraiment de quoi il s’agit, et encore moins les pratiquent régulièrement.

Adepte de ces approches, je vous explique de quoi il s’agit, avec des mots simples, et comment les intégrer dans votre quotidien. Je vous donne des liens gratuits, des sites, des références, pour motiver votre pratique.

Je pratique la méditation et la pleine conscience de façon thérapeutique, depuis leur apparition dans les médias, sous l’impulsion de l’américain Jon Kabat-Zin qui a développé la Mindfulness Based Stress Reduction (MBSR). Si ces approches sont fondées sur des traditions méditatives millénaires, il ne s’agit en rien de devenir bouddhiste !

Les études cliniques dans le domaine se sont multipliées de façon exponentielle, atteignant plus de 700 publications scientifiques depuis 2016.
Il existe désormais un énorme corpus de preuves scientifiques montrant que la méditation et la pleine conscience influencent profondément notre biologie par la neuroplasticité (capacité du cerveau à se reprogrammer) en utilisant notamment des mécanismes épigénétiques (non ancrés dans le génome).

Donc rien n’est figé, tout reste modulable tout au long de notre vie ! Comme pour un sportif qui voudrait améliorer ses performances, le secret reste la pratique régulière.

Afin de vous aider à initier cette pratique, je vous propose quelques liens utiles sur une page spécifique : Méditations guidées.
Vous y trouverez aussi quelques fichiers audio et vidéo enregistrés pour vous, et que vous pouvez utiliser lorsque bon vous semble.