Comment la méditation peut aider à sortir de la dépression

04 Sep 2014

depression_meditationToujours passionnée de méditation et des formidables possibilités de cette pratique, je viens de tomber sur un petit e-book très intéressant. Cet ouvrage est en téléchargement gratuit. Il regroupe des témoignages de personnes qui se sont sorties de la dépression par des techniques naturelles.

J’apprécie les témoignages, qui permettent de sortir de son isolement, de sa honte, du sentiment d’être inapte, différent des autres. Il s’agit là d’un cercle vicieux qui renforce la dévalorisation de soi. Cette dévalorisation, la non estime de soi,  est bien souvent à la base des dépressions. C’est ce que l’on retrouve en sophro-analyse des mémoires prénatales, de la naissance et de l’enfance.

Je confirme, d’après ma propre expérience, que la méditation est un excellent outil pour lutter contre la rechute dépressive. Personnellement, je fais chaque jour des méditations courtes (une vingtaine de minutes). J’utilise des supports variés car j’ai tendance à m’ennuyer et à laisser tomber une activité lorsqu’elle est trop répétitive… Car le secret est la ténacité et la régularité de la pratique.

 

En tant que thérapeute, je recommande toutefois un travail complémentaire, lorsqu’il s’agit de dépression, afin d’aller chercher la racine de ce mal être, pour vous en débarrasser totalement !