Préparation à l’automne-hiver : comment prévenir la dépression saisonnière ?

02 Sep 2015

En médecine ayurvédique, de même qu’en médecine chinoise, la saison automnale se prépare dès la fin du mois d’août, notamment pour ceux qui souffrent de dépression saisonnière.

Droit d'auteur: evdoha / 123RF Banque d'imagesBien que les causes précises de cette forme de dépression soient mal connues, la diminution assez rapide de la durée d’ensoleillement semble jouer un rôle important. Comme vous pouvez le constater, nous avons déjà perdu plusieurs heures d’ensoleillement par jour par rapport au solstice d’été ! Les symptômes de manque d’énergie, de tristesse, d’irritabilité et de troubles du sommeil débutent en automne et se poursuivent en hiver.

Ce type de dépression se soigne par la psychothérapie. Certaines personnes peuvent être sensibles à la luminothérapie.
Si ces deux approches sont le plus souvent préconisées, il est également possible de minimiser ce syndrome par une adaptation de notre hygiène de vie. Du fait de l’effet de la lumière, penser à faire de longues marches dehors, ces lux là sont 100% naturels et gratuits, procurent de l’oxygène pour le cerveau et une saine fatigue à notre corps !

Les apports de la médecine ayurvédique

Droit d'auteur: <a href='http://fr.123rf.com/profile_luceluceluce'>luceluceluce / 123RF Banque d'images</a>La médecine ayurvédique propose des solutions, mais celles-ci dépendent du type de constitution. L’automne est la saison du type Vata, et de ce fait les personnes de ce type peuvent voir leur équilibre perturbé. (Les personnes de type Vata sont souvent assez maigres, énergiques, créatives, à tendance nerveuse).

 

 

 

Un salon de médecine ayurvédique à Rennes

Pour connaitre votre type, si cette médecine ancestrale vous intéresse, je vous oriente vers une consultation spécialisée.
Sur Rennes, vous pouvez consulter Isabelle Hernandez, de l’Institut Ayam, spécialisé en ayurveda. Pour visiter le site de cet institut, cliquez ici.

Par exemple, pour ce type de constitution, il vous sera recommandé :
– d’éviter d’avoir froid
– d’utiliser des épices qui réchauffent l’organisme
– de faire des repas copieux et énergiques
– de vous reposer
– de faire des pauses dans la journée
– et également d’huiler votre corps à l’aide d’huile tiède, plusieurs fois dans la semaine.

Isabelle peut aussi vous conseiller sur des exercices de yoga, de purification de changement de saison. N’hésitez pas à la contacter !

Et pour l’aspect psychothérapie, je suis à votre écoute !

Références 

Pour une introduction à l’ayurveda, l’évaluation de votre constitution, une explication globale des grands principes de la médecine ayurvédique, des conseils généraux pour maintenir la santé à travers votre rythme de vie, votre alimentation, quelques exercices physiques, le sommeil, je recommande la lecture du « livre de l’ayurveda, Le guide personnel du bien-être » de Judith H. Morrison, aux éditions Le courrier du livre.

Pour aller plus loin, les ouvrages du Dr David Frawley sont des références dans le domaine.
Lire par exemple « La santé par l’ayurveda », aux éditions Turiya, ou encore « Yoga & Ayurveda, Autoguérison et Réalisation de Soi ».