Sophro-analyse

26 Jan 2019

La sophro-analyse permet de dépasser les douleurs du passé

Traumatismes, deuil, abus, dépression, culpabilité…

Je propose cette méthode lorsque vos souffrances vous ramènent sans arrêt vers le passé, qui a été mal digéré. Axée sur le lâcher prise par rapport à notre mental, qui a tendance à tourner en rond sans rien résoudre, la sophro-analyse permet de libérer les émotions bloquées.  Elle permet d’initier une autre façon de voir les événements, et de mettre en place de nouvelles croyances et stratégies positives d’épanouissement.

La sophro-analyse est une approche bien adaptée pour :
– résoudre les traumatismes
– terminer un travail de deuil
– identifier et débloquer les blessures du passé et les croyances et comportements négatifs qui en résultent
– Retrouver confiance et estime de soi
– Accompagner les troubles dépressifs

En quoi consiste la sophro-analyse ?

Mise asophro-analyseu point en 1991 par le Dr Claude Imbert, la sophro-analyse est une méthode unique qui permet d’explorer les racines inconscientes de notre mal être, qu’elles se trouvent dans un traumatisme récent, dans notre enfance ou dans l’histoire inconsciente familiale.

En effet, les événements traumatisants de notre passé créent en nous des empreintes profondes qui limitent ou empêchent l’accès à nos ressources intérieures. C’est ainsi que se mettent en place, à notre insu, des scénarios répétitifs (échec ou réussite, maladie ou santé, solitude ou amour, confiance en soi ou dévalorisation…).

La sophro-analyse ramène doucement à la conscience les événements traumatiques de notre vie.  La technique permet également d’identifier les blessures que nous portons, par amour (si on les reproduit), ou par réaction (sur le mode rebelle), pour nos parents, et ce parfois depuis des générations. Ce « ménage intérieur » nous permet de retrouver qui nous sommes vraiment, au fond de nous mêmes. 

Le ré-équilibrage émotionnel

Chacun de nous avons un profil émotionnel dominant.

  • la tristesse chez les personnes déprimées
  • la peur, émotion racine des comportements anxieux
  • la colère, pour ceux qui expriment leurs frustrations intérieures de façon plus visible
  • la joie qui accompagne une vie épanouie
  • l’absence d’émotions est également une possibilité

L’état de relaxation profond de la sophro-analyse permet de retrouver et d’exprimer les tonalités émotives non utilisées dans notre registre émotionnel. Ce ré-équilibrage naturel des émotions permet un retour à la santé psychique sans intervenir artificiellement sur la chimie du cerveau par l’intermédiaire de médicaments.

Cette approche de développement est centrée sur l’expression des émotions enfouies ou refoulées, contrairement aux approches purement mentales qui limitent notre développement à nos pensées. L’expression de nos émotions profondes nous informe sur ce qui est important dans l’ici et maintenant et représente le point de départ du processus de transformation au cours duquel certaines émotions sont approchées, acceptées, exprimées, et régulées, afin de leur donner du sens et de les changer en profondeur.