Parcours et compétences

09 Jan 2014

Avant de devenir thérapeute, mon parcours de chercheur…

SR compPassionnée par toutes les idées nouvelles, j’ai commencé ma vie professionnelle en tant que chercheur-inventeur, dans le domaine de la biologie. Entrepreneur, j’ai voulu exploiter mes brevets, et me suis tournée vers le domaine de la création d’entreprise. J’ai été consultante dans le domaine de la création d’entreprises innovantes en biotechnologie. Puis j’ai occupé divers postes à responsabilité au sein de plusieurs structures de recherche.

Parallèlement à ce parcours scientifique et académique, j’ai nourri une passion pour l’étude de l’esprit et de l’inconscient, la psychologie, la psychanalyse, les méthodes psycho corporelles de bien être qui associent âme, corps et esprit, les effets de la méditation, du yoga sur le cerveau.

En savoir plus sur mon parcours professionnel : LinkedIn

Mon choix de devenir thérapeute, pour aider les autres

Dans mes derniers postes, mes responsabilités se sont orientées vers les relations d’aide et de support aux entreprises, aux chercheurs, aux institutions, notamment les interfaces entre différents corps de métiers. En fait, j’aime analyser les problèmes, rechercher des solutions adaptées, aider. Je me suis dit que cette première passion pour l’homme était vraiment ma voie. 

Aujourd’hui, après une reconversion professionnelle, c’est cette richesse de parcours que je souhaite vous offrir.

Compétences, méthode de travail, approches personnelles

  • Psychologie

La première de mes compétences est l’écoute active. J’entends par « active » un véritable dialogue qui permet au client d’effectuer ses propres prises de conscience pour comprendre la façon dont il fonctionne. Je reste centrée sur la bienveillance et la réalisation de vos objectifs !

J’utilise les compétences de psychologie et de psychopathologie que j’ai acquises tout au long de mon parcours et au gré de mes diverses formations et supervision professionnelle.

  • Sophro-analyse 

La sophro-analyse étant une méthode très puissante pour retrouver les blessures profondes et les traiter. J’utilise cette approche analytique comme fil conducteur de mon accompagnement psychothérapeutique. Une fois que la personne a pris conscience des schémas répétitifs issus de ses blessures primitives, cette technique permet de libérer la mémoire en retrouvant le moment où la blessure s’est mise en place.

  • TIPI

J’ai intégré cette Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes (TIPI) dans mes séances, car cette approche permet de réguler nos émotions perturbatrices de façon très simple, rapide, efficace. Je vous apprends comment pratiquer cette technique dans votre quotidien. Cette méthode rapide permet également aux personnes qui ne sont pas trop intéressées d’aller rechercher le sens de leurs épreuves, d’obtenir une guérison plus rapide. Elle s’applique très bien aux phobies, aux troubles paniques, aux situations où une émotion est très fortement ressentie au niveau corporel.

  • Thérapies cognitives et comportementales et coaching de vie

Certaines personnes ne souhaitent pas revenir sur leurs problèmes d’enfance. La littérature internationale montre que cette étape d’analyse n’est pas strictement indispensable. C’est le fondement des thérapies brèves orientées solution.

Selon mon expérience, le travail en cabinet n’est que l’amorce du changement souhaité. Il nous appartient alors de mettre en pratique ces prises de conscience dans notre quotidien. Cela implique de revoir nos comportements inadéquats. Je donne à l’occasion des pistes pour permettre au consultant de mettre en place un processus d’observation consciente et de suivre les changements de comportement qu’il a prévu d’opérer. Cette approche est issue des thérapies cognitives et comportementales.

De plus en plus de gens cherchent à trouver simplement un regard extérieur sur leur situation, des conseils motivants, une écoute de ce qu’ils n’ont pas envie de dire à leurs proches. Dans ce cas je reprends ma casquette de coach !

  • Constellations familiales

Lorsque le discours des personnes que j’accompagne est régulièrement focalisé sur des problématiques familiales, ou que le problème est confus et implique plusieurs personnes, j’ai recours à une technique inspirée des « constellations familiales« . Les problématiques sont représentées par des mots indiqués sur des papiers, ou par des figurines. Cette approche permet de représenter puis de prendre conscience des schémas familiaux dysfonctionnels, et de simplifier la complexité apparente de certaines situations qui paraissent inextricables.

  • Méditation

La méditation est pour moi un complément important de tout travail visant à apaiser l’esprit. J’enregistre des séances de méditation guidée que vous pouvez écouter gratuitement chez vous. Pour les écouter, cliquez ici. Je peux aussi vous conseiller sur les différentes techniques de méditation, pour les adapter à votre quotidien, et vous indiquer les groupes de pratique dans les environs de Rennes.

  • L’ouverture de conscience

Tout travail de développement personnel aboutit au final à une ouverture de conscience. Cette ouverture mène à l’amour, de soi, puis de l’autre. Le fondement de mon accompagnement est l’empathie et le non jugement. Dans les cas compliqués, je fusionne avec votre espace psychique (délires, psychoses, dissociations…). Ensemble, nous cherchons la lumière de l’intérieur, une porte de sortie offrant la meilleure solution à votre problème.

 

sophro-analyse-8La guérison est un parcours personnel multi-étapes. Si c’est votre souhait, je travaille en lien avec votre médecin traitant, votre psychiatre, ou les autres approches de bien être que vous utilisez. Je respecte à ce titre l’entière liberté du client. Comme le dit le proverbe africain  » La vérité n’est pas dans une seule tête  » !

Pour en savoir plus sur mon éthique professionnelle, suivez ce lien : Mon éthique.

Pour me contacter, consulter les tarifs, savoir où j’exerce, voir la page « Contact et tarifs« .

Enfin, si vous souhaitez savoir ce que quelques clients que j’ai accompagnés ont pensé de moi, rendez-vous sur la page « témoignages » !

Et aussi les articles de presse

 

Blog, newsletter, vidéos et audios en accès libre…

Je mets régulièrement à disposition des articles, des vidéos et des fichiers audio sur les sujets qui me passionnent. Si vous le souhaitez, retrouvez-moi sur mon blog ! Si comme moi vous êtes passionné par la randonnée et  la nature, vous pouvez aussi me retrouver sur ma chaîne YouTube. J’y parle beaucoup de Compostelle. Pour accéder aux méditations guidées (fichiers audio) que j’enregistre et mets gratuitement à votre disposition cliquez ici ! Pour être au courant de tout nouveau fichier ou conférence, vous pouvez alternativement recevoir ma newsletter une fois par mois (en vous abonnant sur le bandeau de gauche). Inscription et désinscription sont anonymes et se font en un clic !