TIPI

04 Jan 2016

Régulez vos émotions avec la méthode TIPI

La méthode TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Inconscientes) permet de revivre sensoriellement l’origine de nos blocages émotionnels afin de les réguler.

Les émotions vives s’accompagnent de sensations physiques. Pour des raisons culturelles ou éducationnelles, nous avons souvent tendance à rejeter ces émotions perturbatrices. Nous essayons de les contrôler.  Nous sollicitons notre mental et n’écoutons pas notre corps. TIPI propose l’inverse : accepter pleinement l’émotion, et observer ses effets dans le corps. Cela a pour effet de couper l’activité mentale qui entretient l’émotion plutôt que de la laisser s’exprimer pleinement.

La technique s’adresse au départ à la régulation des peurs, conscientes ou inconscientes. Quelque soit le problème qui génère le mal être, on observe qu’il existe la plupart du temps une peur racine, le plus souvent inconsciente, qui dicte nos comportements et limitent nos développements et notre accès à une vie sereine et épanouie.

J’ai intégré cette technique à mon accompagnement car elle a également une efficacité immédiate pour gérer  les colères, les peur panique et les états de tristesse, dont nombre de mes clients se plaignent.

TIPI

Vous connaissez déjà ce qui vous fait peur

Parfois la peur sous jacente est facile à identifier : une phobie, une peur de l’autre, de l’inconnu, la peur de la sexualité, la peur d’être seul, la peur de la mort, l’anxiété, la peur de la surcharge au travail, surtout lorsqu’un premier burn out a déjà eu lieu, des situations de panique… Toutes ces émotions limitent notre espace relationnel et les situations de vie que nous arrivons à expérimenter. Petit à petit, notre univers se réduit aux situations rassurantes et confortables. Ce rétrécissement progressif de notre vie s’oppose à notre épanouissement.

Dans ces cas où la peur est facile à identifier, la technique TIPI s’applique de façon directe, parfois même en situation de crise. Je vous apprendrai ce qu’il faut faire pour dépasser votre peur au moment où elle se présente dans votre vie, ou de façon différée en cabinet.

Situations où la peur racine n’est pas connue

Dans d’autres cas, l’expertise d’un accompagnateur professionnel est nécessaire pour vous aider à aller à la racine de ce qui vous bloque.

Prenons l’exemple des colères. On peut les rattacher à différents types de peurs, lesquelles prennent la plupart du temps racine dans notre enfance. On peut par exemple avoir peur de ne pas être entendu ou compris, ce qui nous pousse à hausser le ton, et parfois à crier. Nous pouvons avoir peur de ne pas être considéré comme on est, ou pas respecté dans nos besoins. Encore une fois, la souffrance de notre enfant intérieur n’est pas loin. J’utilise alors mon savoir faire de sophro-analyste pour retourner au contact de cet enfant intérieur blessé, pour lui permettre d’exprimer ses colères et de les libérer.

Enfin, il existe d’autres états émotionnels où les peurs paraissent plus diffuses, comme les états dépressifs chroniques, les diverses addictions, au sucre, à la nourriture, à l’alcool et autres toxiques, aux autres (dépendance affective). Dans ces cas, il est fréquent que plusieurs situations d’angoisses très précoces soient à l’origine du mal être, qui s’est installé progressivement puis s’est auto-entretenu.

Essayer TIPI par vous mêmes

Alternativement, si vous avez déjà une bonne connaissance de vos états émotionnels, si vous arrivez facilement à lâcher prise pour aller à l’écoute de votre corps, la visualisation des vidéos qui expliquent la technique TIPI peuvent vous suffire.

https://www.youtube.com/watch?v=VA_lzL4m0-c